Depuis 5 ans et bien avant la prise de conscience collective, AMBIENTE est un acteur du développement durable de par la nature de ses missions.

En tant que bureau d’études spécialisé en Environnement et Bâtiment, nous nous engageons sur de nombreux marchés et contribuons ainsi à protéger les individus et l’environnement et sensibilisons la société à une action durable.

L’utilisation rationnelle de l’énergie et la réduction des impacts environnementaux sont ainsi des axes majeurs de notre politique de développement durable. La préservation des ressources naturelles, la lutte contre l’effet de serre et la promotion de modes de consommation responsables sont nos enjeux prioritaires.

 Notre engagement à lutter contre la discrimination et assurer la diversité est au cœur de notre politique des ressources humaines (mobilisation en faveur des personnes handicapées…).

Nous agissons au quotidien au sein de notre organisation par des actions concrètes de nos collaborateurs pour la sécurité, la santé, la réduction de la pollution…

Relever les défis de demain, tel est notre objectif. Concilier les aspects écologiques, économiques et sociaux tout en conjuguant productivité et durabilité est un impératif.

Olivier PONTI, Gérant. 

Engagement environnemental

Chaque collaborateur est impliqué dans la réduction des impacts environnementaux de notre société. Cela fait partie de notre culture d’entreprise.

Meilleure maîtrise de la consommation
  • La maîtrise du chauffage et de la climatisation ;
  • Notre engagement à évoluer vers la dématérialisation : nous fournissons tous nos rapports sous format informatique et répondons aux appels d’offres publics sous forme électronique dès que cela est possible ;
  • La réduction des impressions et une communication interne et externe de l’ensemble des collaborateurs en faveur de l’économie du papier, et de l’impression recto verso ;
  • Apprentissage de la conduite écologique avec ses règles de base ;
Gestion des déchets
  • Recyclage des cartouches d’encre ;
  • Optimisation de l’utilisation du papier imprimé comme du papier brouillon ;
  • Recyclage de nos matériels informatiques au profit d’associations ;
Économies d'énergie
  • Promotion du covoiturage,
  • Privilégier la visioconférence aux déplacements longue distance ;
  • Extinction des appareils en veille ;
Engagement Économique

Depuis sa création, AMBIENTE s’implique dans différents projets liés au recyclage et de respect de l’environnement chez ses clients, dont vous trouverez des exemples ci-après.

Emploi, compétences et formation

Développer les compétences des salariés et promouvoir une gestion des compétences en observant régulièrement les métiers de demain.

Parité - Égalité

Assurer l’égalité et lutter contre toutes les formes de discrimination (origine, sexe, nationalité, religion, handicap, appartenance à un syndicat…).

Hygiène, sécurité et conditions de travail

Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Promouvoir une amélioration des conditions de travail et le bien-être social.

Mesure de l'efficacité de notre stratégie de développement durable

Suivre et évaluer quotidiennement la réalisation des objectifs économiques, sociaux et environnementaux.

Engagement Social

Depuis sa création, AMBIENTE s’implique dans différents projets liés au recyclage et de respect de l’environnement chez ses clients, dont vous trouverez des exemples ci-après.

  • RECYGYPSE : Etude de faisabilité et aide à la décision pour l’implantation d’une usine de recyclage de plâtre afin d’obtenir du gypse recyclé pouvant servir de matière première secondaire dans les usines de production ;
  • ALMAMET : Fermeture de l’usine métallurgique et mise en sécurité du site. Gestion de la démolition dans le respect de la règlementation et de l’environnement.
  • EPFL du Grand Toulouse : Gestion des démolitions de plusieurs maisons en faisant appliquer un tri des déchets directement sur le chantier.
  • Gare & Connexion : réalisation d’un diagnostic de gaz à effet de serre sur une opération de création d’un parc à vélo et propositions d’action de réduction des impacts.
  • RIO TINTO: réalisation de l’étude de la déconstruction et du désamiantage de l’usine de production d’aluminium à Tarascon-sur- Ariège.