Maîtrise d’œuvre avant démolition et réhabilitation du cinéma UGC.

PROGRAMME

Construit en 1837, le bâtiment emblématique de l’UGC a été complètement démantelé à l’exception de sa façade Art déco. Du fait de sa localisation au cœur du centre-ville, au-dessus du tunnel du métro et à proximité de bâtiments en péril, le chantier s’est avéré complexe.

Engagée par le maître d’ouvrage pour réaliser les diagnostics règlementaires avant travaux, notre équipe a analysé la structure du bâtiment afin d’établir l’organisation des travaux. L’opération a commencé par la démolition des quatre immeubles classés en arrêté de péril depuis 2014. La circulation a été coupée durant toute l’opération.

Le peu d’espace disponible a demandé la mise en place de sécurités supplémentaires en phase de démolition ; un tapis suspendu avec la grue, afin de limiter au maximum les projections de gravats et d’éviter les dégâts sur les avoisinants, ainsi qu’un système de brumisation pour empêcher l’envol des poussières. 

Une fois les immeubles rasés et les gravats évacués, la démolition de l’intérieur de l’UGC a pu commencer. Trois techniques de démolition ont été déterminées en fonction des contraintes techniques et environnementales du site : 

  • Pelle hydraulique : pour la démolition de gros blocs 
  • Ecrêtage par des mini engins : pour la démolition de blocs plus petits sur les étages supérieurs
  • Opérateurs pour démolir manuellement les des murs mitoyens du bâtiment principal

De septembre 2022 à mai 2023, notre conducteur de travaux a veillé au bon déroulement du chantier, au respect de la réglementation et des délais. 

MAÎTRE D’OUVRAGE : CASO PATRIMOINE

SURFACE : 4 000 m²

RÉALISATION : 2023

COUT TRAVAUX : NC

MISSIONS
– Élaboration des documents de consultation, mise au point
– Visite de site avec les entreprises, analyse des offres
– VISA
– Direction Exécution Travaux
– Réception des travaux et vérification des DOE
– Régularisation phase études

PARTICULARITÉ
– Opération en plein centre-ville de Toulouse
– Proximité station de métro, densité de population
– Espace disponible réduit, nécessité de couper la circulation
– Façade classée, classement « immeuble inscrit et secteur sauvegardé » par l’Architecte des Bâtiments de France
– Bâtiments mitoyens fragilisés, arrêté de péril en 2014
– Problématiques importantes de mitoyenneté

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