Diagnostic PEMD
Remplaçant du diagnostic déchets, le diagnostic PEMD est devenu obligatoire sur des opérations de démolition ou de rénovation qui sont concernées par les modalités de son application. Spécialisée depuis notre création dans les Diagnostics Déchets, Ambiente est aujourd’hui expert en Diagnostics PEMD.
LES APPLICATIONS DU DIAGNOSTIC PEMD
Révisé à partir du diagnostic déchets avant démolition, le diagnostic PEMD a pour objectif la valorisation des ressources et déchets de chantier. Son application est une réponse face à la raréfaction des ressources. Le diagnostic PEMD détermine la récupération d’un maximum de matériaux et de matières pour limiter l’extraction de nouvelles matières premières. Outre l’aspect réglementaire, le diagnostic PEMD garantit une meilleure traçabilité des déchets et de leur traitement.
Ce diagnostic s’applique sur des opérations qui consistent à la :
1 > Démolition complète ou partielle d’un bâtiment, soit la moitié de la surface de plancher des bâtiments concernés,
2 > Rénovation qui consiste à détruire ou remplacer deux des éléments de second œuvre sur plus de leur moitié ; planchers, cloisons extérieures et intérieures, huisseries extérieures, installations sanitaires et électriques, systèmes de chauffages.
Sa réalisation est préalable à la demande de permis de démolir ou d’une autorisation de travaux. Le maître d’ouvrage a pour obligation de transmettre au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment le formulaire CERFA issu du diagnostic.
LA RÉALISATION DU DIAGNOSTIC PEMD
AMBIENTE est certifié Diagnostiqueur Produits, Équipements, Matériaux et Déchets issus du Bâtiment. Cette certification professionnelle confirme notre savoir-faire solidement acquis en matière de valorisation des déchets et des ressources.
Notre bureau d’études est en mesure d’inventorier et de quantifier finement l’ensemble des PEMD du gros œuvre et du second œuvre générés par une opération de déconstruction ou de réhabilitation. La réalisation du Diagnostic PEMD éclaire les maîtres d’ouvrages sur la potentialité de réemploi des PEM et nous amène presque systématiquement à les conseiller sur la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire.
Quelle que soit la nature du diagnostic PEMD, réglementaire ou pour initier une démarche de réemploi, nos chargés d’études suivent toujours ces étapes :
- Analyse documentaire pour préparer la visite du site
- Réalisation du diagnostic in situ = audit sur site ; analyse visuelle des PEMD constituant le bâtiment, mesures, photos, localisation sur plan des ressources, etc.
- Inventaire, quantification des ressources et déchets potentiels
- Présentation détaillée des ressources identifiées (quantités, dimensions, matériaux constitutifs, localisation, etc.) avec les spécifications de dépose/conditionnement/stockage pour chaque catégorie de ressource
- Identification des filières locales de valorisation des ressources et déchets
- Étude technico-économique sur la valorisation de déchets
- Élaboration du rapport
Nos chargés d’études ont diagnostiqué une pluralité de bâtiments ; habitations, bureaux, hôpitaux, parkings, industries, écoles, salles de spectacle, services publics, militaires, etc. Notre expertise répond aux ambitions environnementales des maîtres d’ouvrage et aux objectifs de valorisation fixés par nos institutions.
