À Tabar, on réemploie et on réutilise !
Démarrée en 2020, la déconstruction de la résidence Tabar offre une multitude de valorisation des matériaux et objets présents sur site. Mais connaissez-vous la différence entre réemploi et réutilisation ? Pour vous éclairer, nous vous expliquons concrètement à travers deux exemples. Mais pour commencer, un rappel du contexte du projet.
Tabar au cœur du renouvellement urbain de Toulouse
Construit en 1965, Tabar est le plus ancien quartier du parc HLM toulousain. Géré par le bailleur social Patrimoine SA Languedocienne, sa réhabilitation a commencé en 2020 et doit s’achever en 2026. Pilote de l’appel à projet « Économie circulaire dans les BTP en Occitanie », l’opération de déconstruction a pour objectif de recycler ou réutiliser tout ou une partie des matériaux.
Ambiente a réalisé les diagnostics PEMD et Ressources avant la démolition des 170 logements. Plusieurs matériaux susceptibles d’être valorisés ont été identifiés ; fenêtres, boîtes aux lettres, marches en granito, baignoires, etc. La première déconstruction sélective a permis de réduire de 40 T l’empreinte carbone du projet.
En plus du volet environnemental, la démarche d’économie circulaire engagée par le maître d’ouvrage touche doublement le volet social, du fait de la réhabilitation du quartier et de la mise en place de chantiers de pré-insertion. La déconstruction du premier bâtiment comptabilise 224 heures de chantier éducatif de pré-insertion. En effet, un des chantiers de pré-insertion a permis de réemployer les boîtes aux lettres sur d’autres immeubles de Tabar.
Le réemploi des boîtes aux lettres
Des jeunes éloignés du monde du travail ont découvert les métiers du bâtiment durant un Chantier Educatif de Pré-Insertion animé par l’association AMAE (Atelier de Menuiserie Associatif et Expérimental). Ils ont appris les gestes du travail en sécurité ainsi que la déconstruction sélective et la mise en pratique de dépose soignée des matériaux.
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur le volet économie circulaire, notre bureau d’études a offert à ces jeunes et aux habitants de Tabar l’opportunité de créer du lien social à travers la remise en état et la repose de boîtes aux lettres.
Guidés par 2 membres de l’association AMAE, les deux jeunes ont fixé/préparé les boîtes aux lettres sous les yeux attentifs des habitants. Des boîtes aux lettres très attendues, car les précédentes ne pouvaient pas recevoir de colis !
Travel
La réutilisation des panneaux Trespa
Issus de la déconstruction du premier bâtiment, les panneaux de Trespa prolongent leur vie comme mobilier extérieur. On parle alors de réutilisation car les panneaux ont été détournés de leur usage premier qui était de revêtir une façade extérieure. Cette réutilisation est le fruit de notre collaboration avec le cabinet d’architecture Tournesol.
Choisi pour sa résistance à toute épreuve, le Trespa garantit la pérennité de ce mobilier dessiné par François Bois de Tournesol et réalisé par l’atelier Metamo. Ce mobilier urbain montre qu’il est possible de créer des objets durables et esthétiques avec des déchets. L’engagement des designers à transformer les déchets en de précieuses ressources réconcilie l’économie et l’environnement.
Travel